AMAP légumes – nouvelle printemps 2024

Chers Mangeuses/eurs,

Nouvelles du jardin

Côté légumes, nous sommes satisfaits de la saison passée, des légumes en quantité suffisante pour vous proposer des paniers toutes les semaines. Pas d’achat / revente pour l’année passée si ce n’est les pommes de terre et les oignons jaunes que nous ne ferons plus sur la ferme mais que nous laisserons à Guillaume Ménager, producteur en bio également et spécialisé dans ces productions, installé à quelques kilomètres de la ferme. Cela nous permettra de nous concentrer sur les autres légumes.

Pour la prochaine saison, le printemps arrive doucement avec beaucoup d’eau reçue cet hiver. Point positif, les réserves en eau sont pleines dans l’étang et dans le sol. Cependant nous n’avons pas pu commencer à retravailler le sol pour planter les échalotes, les oignons rouges ou encore les premières salades (qui du coup se sont fait une place au chaud dans la serre entre les aubergines). Avant de planter, il faut « casser » le couvert végétal (féverole, vesce, avoine, seigle et trèfle) que l’on sème à l’automne afin de ne pas laisser le sol nu.

Mais nous restons actifs… En attendant, dans les serres ça bouge, on a implanté les ¾ des légumes d’été en serres (tomates, aubergines, courgettes, melons). Les primeurs eux poussent tranquillement et vous avez déjà pu goûter les premiers, et il reste encore les betteraves bottes, les carottes nouvelles et les pommes de terre nouvelles.

Côté main d’œuvre début avril, Mathieu, notre saisonnier, est arrivé et il sera avec nous 3 jours par semaine (lundi, mardi et vendredi) pour nous donner un coup de main sur les conduites de cultures et les récoltes.

Côté bâtiment, on a bien avancé, la dalle béton est faite depuis février, ce qui nous permet de laver nos légumes à l’abri et d’accueillir la chambre froide pour stocker nos légumes cet hiver. Il reste encore les moteurs à installer et la mezzanine au-dessus afin de stocker le petit matériel pour libérer l’espace en bas (on devient exigeants pour notre confort de travail). En parallèle, un permis de construire a été accordé pour agrandir le bâtiment afin de stocker le gros matériel (tracteur, …) et le compost pour qu’il ne prenne pas l’eau avant d’être mis sur nos planches (cela évite les fuites d’azote, et c’est plus simple à épandre).

Dernière minute pour venir faire une petite sortie sur l’exploitation et si le temps le permet, je vous propose deux créneaux, le samedi 20 et le mercredi 24 de 9h à 12h. Vous pourrez mettre les mains dans la terre et nous donner un coup de main sur les premiers chantiers du printemps.

À bientôt,

Vanessa

Posté dans Actualité, Chantiers, En direct des producteurs

Comments are currently closed.