La vente directe c'est bon pour la santé et pour le porte-monnaie (et pour le petit producteur) !

Edito

Voici quelques lignes sur l’histoire de notre toute jeune amap* née en 2009…

Au début, nous étions tous sur liste d’attente…

Et un jour, grâce au parrainage inter Amap, nous avons été mis en contact avec un maraîcher du Loroux Bottereau, Fabrice Moyon. Nous nous sommes pris en main et tous ensemble avons oeuvré pour la création de l’Association et son organisation, et surtout la recherche d’un lieu de distribution proche de nos domiciles respectifs, et accessible rapidement par le producteur.

Nous avons eu la chance au début d’être accueillis par le Centre Socio Culturel de la Bottière où les distributions ont eu lieu dès le début de notre activité le 3 septembre 2009 !

En décembre, 2 autres Amap se sont greffées : Sel et Pain. Puis fin février, deux nouveaux producteurs nous ont rejoint : un pour les oeufs et volaille et un pour les pommes !

Nous espérons bientôt pouvoir proposer d’autres produits, et pour se faire, tous les volontaires sont les bienvenus, car chaque nouvelle Amap créée au sein de notre Association des Amis des Amap du Croissant est coordonnée par l’un de ses membres.

Nos distributions ont lieu le jeudi soir de 18h à 19h30 (depuis le 18 novembre 2010) à

la MAISON DE QUARTIER BOTTIERE,

147 Route de Sainte Luce à Nantes.

Nous avons également une démarche environnementale avec l’utilisation d’un composteur individuel à domicile ou en déposant nos déchets végétaux chez Bretagne Vivante, qui peut vous accueillir également le 2ème samedi de chaque mois pour une visite pédagogique de leur parcelle JARDIN NATUREL établi au coeur des Jardins de la Marrière (Parc Potager du Croissant). Venez dès le début d’après-midi ! Sylvain et Lylia, passionnés de nature, seront heureux de répondre à toutes vos questions.

A ce propos, nous souhaitons qu’un projet de composteur public voie le jour dans le quartier, ce qui permettrait à tous de participer à la réduction et la valorisation des déchets ! Affaire à suivre…

L’AMAP du Croissant respecte et développe les principes de la charte établie par l’Association Alliance Provence. Elle a pour objectif de maintenir une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine. Tous les produits proposés sont cultivés ou élaborés selon le cahier des charges ‘AB’. Notre ambition est de permettre à des mangeurs d’acheter à un prix juste des produits de qualité en toute confiance et de rapprocher, par l’entraide et la participation, le consommateur et le producteur.

Membres du bureau

  • Présidente Fondatrice Gaëlle L’Hermitte
  • Secrétaire Cécile Nicou
  • Trésorier Simon Citeau

Membres actifs / Coordinateurs

  • en cours : amap Légumes
  • Sabine Leclerc : amap Sel
  • en cours : amap Pain
  • Mélanie Magonthier : amap Oeufs et amap Volailles
  • Yoran Le Moal : amap Pommes et jus de pommes
  • Benoit Langlais : amap Poisson
  • Thomas Rivière : amap Miel et pains d’épice
  • Johanna Mellou : amap Fraises + Agrumes de Corse
  • Véronique Gratas : amap Noix

Amapement Vôtre !

Gaëlle

*association pour le maintien d’une agriculture paysanne