La vente directe c'est bon pour la santé et pour le porte-monnaie (et pour le petit producteur) !

Amap Noix

Noix dans l'herbePaul Gautreau est installé à Etriche dans le Maine et Loire. Le verger est situé plus précisément à Juvardeil, à 30 kilomètres au nord d’Angers. Il s’étend sur 19 hectares (+ou- 2000 arbres !) auxquels s’ajoutent 3.5 ha de noisetiers.

La récolte des noix s’étale sur 15 jours début octobre. Tous les ans, vous êtes invités à venir ramasser les noix fraîches. Prévoyez de partir pour la journée, la qualité de l’accueil et du site valent largement le voyage.

Etape 3Notez bien les 4 dates de distribution :  7 décembre 2017,  8 février, 5 avril et 17 mai 2018. Merci de télécharger  ici le contrat amap croissantcontrat noix 2017 -2018 et déposez le dans la pochette prévue à cet effet. Outre les noix en coque, Paul propose de nombreux produits dérivés, visibles sur son site :  http://www.paulgautreau.fr/#masque

OriginePaul a aussi préparé des coffrets cadeau noix de plus ou moins grandes tailles réunissant plusieurs délicieux produits… de quoi faire un cadeau original pour Noël ou un anniversaire.

Etape 5Comme l’amande et la noisette, la noix offre un apport énergétique élevé, plus de 50% de son apport calorique est assuré par les lipides sous la forme d’acides gras polyinsaturés, un acide gras essentiel de la famille des oméga 3.  Ses effets bénéfiques sur la santé sont prouvés notamment la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 .

Les noix constituent également une bonne source de protéines et elle est riche en vitamine E et vitamines du groupe B, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer.

 On peut consommer jusqu’à 10 noix par jour, en salade, écrasées avec des légumes, des céréales, en cas de fringale et bien entendu en dessert sous la forme de gâteaux et de tartes au noix.