Amap Miel et pain d’épices

140608_AtelierduMiel_Montrelais (6) [1600x1200]Producteur : Alain BRANCHEREAU
L’Atelier du miel, Montrelais (44)

Installé sur la commune de Montrelais, pas très loin d’Ancenis, Alain Branchereau propose une gamme de miels issus de la flore locale ainsi que des produits transformés originaux.

 

Le retour du producteur sur sa saison:

« Pour le bilan de la saison, c’est mitigé : le  printemps a été plutôt favorable et les abeilles ont fait pas mal de miel. L’été à été plus compliqué à cause de la sécheresse  qui a réduit la floraison des ronces, mais en fin de saison j’ai pu faire du miel de marais.

Au final tout va bien, avec les pluies qui arrivent et des températures encore élevées les abeilles travaillent encore et font leurs réserves pour l’hiver ».

 

>>> La prochaine livraison est programmée le jeudi 17 novembre 2022. 

 

Vous pouvez télécharger le contrat ci-dessous :

Contrat Miel Novembre 2022

Les contrats sont à déposer dans la pochette « Miel » lors des distributions précédentes à la maison de quartier Bottière et par mail à l’adresse dixneuf.sylvain@gmail.com

Vous avez jusqu’au 14 NOVEMBRE pour transmettre votre commande au coordinateur Sylvain DIXNEUF.

Détails des produits et tarifs 2022 :

Miel de fleurs 500g : 7,5 euros
Miel de fleurs 1kg : 13 euros

Miel de printemps 500g : 7,5 euros
Miel de printemps 1kg : 13 euros

Miel de forêt 500g : 8,50 euros
Miel de forêt 1kg : 14,50 euros

Miel des marais 500g : 8,50 euros
Miel des marais 1kg : 14,50 euros

Miel de trèfle 500g : 8,50 euros
Miel de trèfle 1kg : 14,50 euros

Miel propolis 250g : 7,5 euros
Miel propolis 500g : 13,5 euros
Miel propolis 1kg : 24 euros

colis 1 = une fois 500 g de chaque miel (hors miel propolis): 36,00 euros

colis 2 =  une fois 1 kg  de chaque miel  (hors miel propolis): 62,00 euros

Alcoolat propolis 10ml : 7 euros
Spray buccal propolis 20ml : 12,5 euros

Informations sur les produits d’Alain Branchereau :

– Miel de fleurs : Miel d’été composé principalement du nectar de fleurs de ronce et de trèfle. Parfumé, il convient au petit déjeuner, au goûter, mais aussi dans la cuisine et la pâtisserie. De couleur jaune paille, sa consistance est souple. Il est facile à tartiner !

– Miel de printemps : C’est le premier miel de la saison, récolté fin mai, il est issu de la floraison des aubépines, pissenlits, saules, colza, et des fruitiers, principalement pommiers et poiriers. Miel clair, très doux avec un grain très fin, il est très apprécié des enfants !

– Miel de cassis : Comme son nom l’indique, ce miel provient uniquement du nectar de fleurs de cassis. Il est récolté au printemps (fin mai) dans les ruches placées chez un producteur de cassis (destiné à la fabrication de crème de cassis). Ce miel ambré est très parfumé et a un grain un peu plus épais.

– Miel de forêt : Elaboré par les abeilles à partir des fleurs de châtaigner, de bourdaine et de miellat de chêne, c’est le miel des amateurs de goûts prononcés et de saveurs puissantes. Couleur ambrée, grain fin, consistance souple.

Le miel de jussie: est de couleur jaune, et gustativement son goût rappelle les agrumes avec un note légèrement citronnée. La jussie est une plante mellifère qui fleurit l’été. Elle se développe dans les milieux humides et peut se multiplier de façon exponentielle dans les zones marécageuses.

– Miel propolis : La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certaines plantes (peuplier, marronnier, saule, chêne…). Ses propriétés antiseptiques permettent de créer dans la ruche un environnement aseptisé favorable au développement des abeilles. La propolis n’est pas un médicament mais un produit naturel qui peut aider à lutter contre les affections, notamment celles de la sphère ORL.
Composition : 4g de propolis pure en poudre pour 100g de miel. Dluo : 12 mois.

– Pain d’épices : fabrication maison. Composition : farine de blé bio type 65, miel 50%, oeuf, lait bio, épices : cannelle, anis, gingembre, bicarbonate de sodium. Dluo : 6 semaines.

 

Article du 16 mars 2014 : Alain Branchereau et les apiculteurs de Loire-Atlantique s’inquiètent pour l’avenir. at mi articles presse 2014